Votre CMA Bretagne en actions

Le conseil, l'accompagnement et la formation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne accompagne les dirigeants tout au long de la vie de l’entreprise : de la création à la transmission d’entreprise, en passant par son développement.

 

Les conseillers-experts sont à l’écoute des artisans sur les différents territoires et les aident dans leurs démarches, quel que soit le secteur professionnel concerné.

Grâce à leur expertise, ils accompagnent au quotidien les dirigeants d’entreprise artisanale.

  • Réalisation de diagnostics (financier, numérique…).
  • Aide dans la recherche de financement : Pass Création, Pass Commerce Artisanat et autres financements.
  • Soutien en cas de difficultés : les chefs d’entreprise artisanale peuvent être amenés à traverser des périodes délicates. La CMA Bretagne les accompagne et les aide à trouver des solutions.
  • Appui dans les projets de réorganisation, de développement, de transmission d’entreprise.

L’artisan est accompagné par un interlocuteur unique au sein de chaque direction territoriale, simplifiant ainsi les échanges.

Des ateliers et des formations sont proposés aux dirigeants, à leur conjoint et aux salariés des entreprises artisanales. L’objectif est de favoriser la montée en compétence à travers des formations économiques, technologiques, techniques, numériques ou bien environnementales, en apportant de véritables savoir-faire et des outils pour encourager l’évolution de leur entreprise.

Des formations sur-mesure sont également développées suivant les besoins, sur les différents territoires.

Les avantages et la force des formations du réseau des CMA Bretagne :

  • Des formations spécialement conçues pour les artisans (dirigeants, conjoints, collaborateurs) ;
  • Une pédagogie active et participative : ateliers, exercices pratiques, plateformes d’activités, etc… ;
  • Une équipe de formateurs qualifiés : Meilleurs Ouvriers de France, Champions de France et du Monde, chercheurs, etc… ;
  • Un suivi de formation personnalisé et une relation de proximité ;
  • Un budget formation accessible grâce à l’accompagnement de la CMA.

En savoir plus sur les formations : https://www.artibretagne-formation.bzh/

Acteur de la transition numérique et écologique, la CMA Bretagne propose aux entreprises artisanales un accompagnement collectif et individuel sur-mesure sur le numérique et le développement durable, notamment à travers le programme Envir’A, dispositif d’aide dans la transition écologique.

Dans le cadre du Plan de Relance, cet accompagnement est développé et renforcé afin de permettre aux entreprises artisanales de relever les défis liés au numérique et à l’écologie.

Plus d’informations sur l’offre de la CMA Bretagne : https://www.crma.bzh/

Elections CMA
Formation CMA Bretagne

Former notre jeunesse, les artisans de demain

Premier site de formation de l’Ouest de la France, la CMA Bretagne compte plus de 7 600 apprenants. Répartis sur l’ensemble du territoire breton, les 7 sites de formation de la CMA Bretagne proposent des parcours de formation complets par apprentissage, allant du CAP au niveau BAC +3.

Intégrer un des 7 sites de formation de la CMA Bretagne, c’est faire le choix d’un parcours de formation professionnalisant en lien direct avec la réalité de l’entreprise grâce à l’alternance. Les apprenants bénéficient des relations privilégiées des centres de formation avec les employeurs. En choisissant l’apprentissage, les apprenants augmentent leurs chances d’insertion professionnelle.

L’artisanat est un accélérateur en matière d’insertion économique et sociale : 80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivants la sortie de leur formation. La plupart des dirigeants d’entreprise artisanale ont été apprentis. Ils sont l’illustration quotidienne que l’artisanat est un levier de promotion sociale et un levier de la réussite. Il est un tremplin vers l’entrepreneuriat, et assure l’égalité des chances en offrant une formation et un travail qualifié à chacun, aux jeunes comme à ceux qui font le choix de la reconversion.