Comment voter pour votre CMA Bretagne ?

Tous les 5 ans, vous êtes amenés à choisir vos représentants pour votre Chambre de métiers et de l’artisanat.

Cette année, vous aurez la possibilité de voter par correspondance et par voie électronique.

Élections CMA 2021

Vous recevrez le matériel électoral qui contient : la notice avec la carte d’émargement, le(s) bulletin(s) de vote, les professions de foi, l’enveloppe de vote, l’enveloppe T avec fenêtre.

Pour voter par correspondance, vous devrez :

  • glisser le bulletin de vote de la liste qui a votre préférence dans l’enveloppe dédiée, la fermer et l’insérer dans l’enveloppe T,
  • détacher la carte d’émargement de la notice et l’introduire également dans l’enveloppe T,
  • poster l’enveloppe T préaffranchie.

Vous pourrez expédier votre vote entre la date de réception du matériel de vote et le 14 octobre 2021 (dernier jour du scrutin), le cachet de la Poste faisant foi.

Dans la même enveloppe qui contient le matériel de vote par correspondance, vous aurez votre identifiant pour voter en ligne.

Le scrutin en ligne est ouvert du jeudi 1er octobre 2021 jusqu’au mercredi 14 octobre 2021 minuit (heure de Paris). Le service sera accessible en ligne 24h/24 et adapté à tous les types de support (ordinateur, smartphone et tablette).

Pour voter en ligne, vous devrez :

  • vous connecter sur artisansvotons.fr grâce à votre identifiant (sur le courrier), votre date de naissance complète et un code de sécurité affiché à l’écran (captcha),
  • après validation de votre identité, vous accèderez à la page « Choix de vote » où vous pourrez sélectionner la liste de candidats pour lesquels vous souhaitez voter et confirmer votre choix. Vous pourrez également voter blanc si vous le souhaitez,
  • un code confidentiel vous sera envoyé soit par SMS, soit par courriel selon vos préférences pour valider votre vote.

Pour toute information relative aux listes des candidats, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture.

Site de la Préfecture


Vous pouvez également télécharger l’arrêté préfectoral et les listes des candidats.

Arrêté préfectoral

Listes des candidats

À noter : dans le cas où vous utiliseriez les deux modes de vote pour vous exprimer, alors le vote électronique primera sur le vote par correspondance.

Le droit de vote est exercé par correspondance ou par internet et au plus tard le dernier jour du scrutin ; soit entre le 1er octobre et le 14 octobre 2021, le cachet de La Poste faisant foi.